Lexique de la propreté

Vous êtes ici : Accueil  |   Notre métier   |  Lexique

 

 

 

 

Autolustrant (ou émulsion autolustrante) : Produit de protection pour sols durs, riche en polymères et dont la caractéristique est de briller après séchage sans opération mécanique.

Bactéricide : Se dit d'un produit permettant de tuer les bactéries dans certaines conditions.

Balayage humide : Opération permettant l'élimination des micro et macrosalissures présentes sur le sol en limitant la mise en suspension des particules dans l'atmosphère.

Biodégradabilité : Possibilité pour un composé organique d'être transformé, "dégradé" en produits simples et non toxiques par l'intermédiaire d'organismes vivants présents dans le sol ou dans l'eau.

Bouche-porage : Technique utilisant un produit spécifique appelé bouche-pores, appliqué en couche première sur un sol neuf ou sur un sol ancien décapé. Il diminue la porosité et sert de couche d'ancrage à un produit de protection.

Cristallisation : Traitement des surfaces de pierres marbrières conduisant à une transformation physico-chimique de la couche superficielle des pierres, le résultat en étant une augmentation de la brillance et de la résistance ainsi qu'une diminution de la porosité.

Décapage à sec : Nettoyage des sols thermoplastique protégés par une émulsion ou une cire. Mise en œouvre à l'aide d'une monobrosse et d'un produit spécifique décapant.

Décapage au mouillé : Mise à nu des revêtements de sol protégés en enlevant la totalité des couches anciennes de produits de protection.

Décapage : Nettoyer une surface en éliminant la couche d'impuretés, de salissures ou autres éléments indésirables (cire ou émulsion ancienne) qui la recouvre.

Décontamination : Opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables en fonction des objectifs fixés.

Dégraissant : Substance qui permet d'éliminer les salissures grasses.

Désincrustant : Substance acide, détartrante, utilisée pour le nettoyage des sols, des parois planes, des accessoires et qui permet d'éliminer les dépôts calcaires.

Désinfectant : Produit utilisé pour la désinfection ou la décontamination dans des conditions définies.

Désinfection : Opération au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés.

Détartrage : Méthode utilisant un produit acide permettant l'élimination de dépôts calcaires sur les éléments sanitaires.

Détergent : Se dit d'un produit composé favorisant l'élimination par l'eau des salissures non hydrosolubles. Contient toujours un composé tensioactif.

Emulsion : Dans la profession, ce terme désigne un produit de protection d'apparence laiteuse contenant des polymères de diverses sortes et/ou des cires naturelles ou synthétiques en suspension dans l'eau.

Encrassement : Fixation de salissures adhérentes sur une surface.

Essuyage humide : Opération de nettoyage d'une surface (autre que le sol) visant à éliminer les microsalissures tout en limitant au maximum leur mise en suspension dans l'atmosphère.

Fongicide : Produit ayant la propriété d'éliminer les champignons et leurs spores dans certaines conditions.

Frange (ou MOP) : Garniture pour balai, amovible et réutilisable, constituée de fibres absorbantes naturelles ou synthétiques.

Godille : Technique de balayage humide consistant à effectuer des mouvements décrivant des "S" avec un balai trapèze sans jamais décoller du sol.

Hygiène : Etat de ce qui est exempt (ou qui comporte une quantité acceptée) de micro-organismes indésirables. L'hygiène est un des critères de qualité des opérations de nettoyage et de désinfection.

Lessivage : Action de laver des parois verticales ou des plafonds.

Lustrage : Opération qui permet d'obtenir une brillance par l'action d'un disque approprié et de la vitesse de rotation d'une monobrosse.

Métallisation : Pose d'une émulsion autolustrante contenant des ions métalliques.

Mise en état : Opération (ou ensemble d'opérations) ayant lieu à la suite d'un chantier en construction, visant à mettre en état les locaux en vue d'une utilisation première.

Pad (ou disque) : Elément en fibre de nylon ou polyester chargée de particules abrasives. Il existe différentes couleurs correspondant à différents types d'opérations, selon le potentiel d'abrasion requis.

Polissage : Opération qui consiste à donner un aspect lisse et brillant à une surface.

Ponçage : Opération permettant de rectifier l'état de surface d'un sol (bois ou pierre marbrière) par élimination de matière au moyen d'un abrasif.

Pose d'émulsion : Opération de protection utilisant divers matériels en vue de déposer sur un sol un produit de protection.

Produit spray : Produit dont la formulation chimique permet de nettoyer, protéger et rendre brillant une surface protégée par vaporisation.

Récurage : Opération de lavage avec un détergent mettant en œoeuvre une action mécanique forte afin d'éliminer les salissures adhérentes d'une surface.

Remise en état : Opération permettant d'obtenir un revêtement dont l'état esthétique est proche de celui d'un état neuf.

Rénovation : Opération de nettoyage approfondi sur un revêtement textile, plastique ou assimilé, sur un sol dur ou sur des métaux, ayant pour but de retrouver un état aussi proche que possible de l'état neuf.

Shampooing : Méthode de nettoyage des revêtements textiles au moyen d'une mousse détergente.

Solvant : Composé liquide capable de dissoudre un corps et qui sert généralement de diluant ou de dégraissant.

Spray de rénovation : Méthode de décapage superficiel des sols.

Spray méthode : Méthode de nettoyage des sols protégés par une émulsion. Permet d'éliminer les dépôts incrustés (traces de semelles de chaussures,...), les micro-rayures et de redonner du brillant.

Spray moquette : Méthode de nettoyage superficiel des moquettes, utilisant un produit de nettoyage spécifique que l'on vaporise, ainsi qu'une monobrosse et un disque textile. Le temps de séchage est trés court mais cette méthode n'offre pas un nettoyage approfondi comme le shampooing.

Tensio-actif : Molécules qui, placées en solution dans l'eau, en abaissent la tension superficielle ce qui permet une plus grande mouillabilité d'une surface par l'eau.

Aucun contenu